Testez vos connaissances financières par le biais du jeu Bénéfice ou Cash. Dix situations vous seront présentées. À vous de décider de leur impact aussi bien sur le bénéfice que sur le cash de l’entreprise.

Bénéfice ou Cash – quelques mots d’explication

Quelle est la différence entre le bénéfice et le cash ?

Pour les non-spécialistes en la matière, il semble de prime abord ne pas y avoir de différence. Détrompez-vous ! Bien comprendre la différence entre le bénéfice et le cash est l’une des premières choses à bien maîtriser si, en tant que débutant, vous souhaitez avoir votre mot financier à dire.

Le cash, c’est quoi ?

Le cash, autrement dit les liquidités, correspond à la somme de l’argent placé en banque et de l’argent en caisse. L’argent en caisse est de moins en moins important, car la plupart des entreprises font transiter la plus grosse partie des transactions par les banques.

Et le bénéfice ?

Comprendre ce que c’est que le cash n’est pas trop difficile. Pas besoin de suivre des formations pour cela ! Il en est tout autre du bénéfice… Le bénéfice constitue un indicateur de santé. Tous les ans, le comptable effectue les calculs nécessaires afin de savoir si les ventes ont été rentables. Ce qui nous amène à la définition du bénéfice :

Bénéfice = Ventes - Charges correspondantes

Le calcul du bénéfice revient donc à répondre à deux questions :

  • Combien avons-nous vendu cette année ?
  • Est-ce assez pour couvrir toutes les charges encourues pour réaliser ces ventes ?

Cette définition peut sembler simple, mais il ne faut pas se fier aux apparences ! Le jeu Cash/Bénéfice vous aidera à mieux comprendre ce qu’est le bénéfice.

Vous allez être confronté à dix situations. A vous de trouver ce que chacune d’entre elles signifie aussi bien pour le bénéfice que pour le cash de l’entreprise.
Pour ne pas trop compliquer les choses, ne tenez pas compte de la T.V.A. ni d’autres impôts ou taxes !

Vous êtes prêt pour la première situation ?

Aller à la question 1